Imprimer

Evolutions du site

Novembre 2012
Le cap des 400000 actes est franchi avec l'apport de Jean Maisonneuve qui a dépouillé les registres de Saint-Pompont entre 1793 et 1902 (presque 8000 actes) et qui vient de confier l'ensemble à Perigen. Ce sera sans doute l'un des plus gros dépôts pour 2012 avec Jumilhac (C. Pariset). Merci à ces deux dépouilleurs et à tous les autres !

Juin 2012
Depuis janvier 2012, la base de données s'est enrichie dans les communes de St Vincent de Connezac) (N. Henry), St Avit-Rivière (M.Chatourel), Paunat (A-M Jensen-Ellis), Mensignac (C. Bonnet), Capdrot (M. Sériat), Annesse (F. Deschamp), Thiviers (G. Pasquet), Abjat sur Bandiat (J. Béchenit), Jumilhac le Grand (C. Pariset).

Merci à tous ces bénévoles qui partagent leur travail. Notons que plusieurs habitent hors de France et que la publication des registres numérisés leur permet de rechercher leurs racines et de participer au dépouillement ou à l'indexation.

Janvier 2012 :

45 000 actes ont été ajoutés sur PeriGen en 2011. Merci à tous les dépouilleurs !

La publication des registres numérisés se poursuit sur le site des archives départementales (95 % des photos sont en ligne, le reste est annoncé pour Janvier 2012).

En 2011, les bénévoles de PeriGen ont travaillé sur 24 communes : Augignac, Beaussac, Capdrot, Carlux, Corganc sur l'Isle, Domme, Jumilhac le Grand, La Roche Chalais, Lavalade, Le Bugue, Le Pizou, Liorac, Neuvic, Orliac, Prats de Carlux, Prats du Périgord, St Astier, St Avit Rivière, St Cernin de l'Herm, St Georges Blancaneix, St Louis en l'Isle, St Privat des Prés, St Vincent de Connezac, Thiviers.

Mars 2011 : réunion avec la Directrice des AD24

- la rapidité du chargement devrait être améliorée dans les jours à venir (les difficultés ne viendraient pas de la bande passante mais d'une adaptation nécessaire du logiciel);
- le site est encore en phase de test;
- le logiciel utilisé a également été adopté par de nombreux organismes officiels (BNF, AD33, AD64...). Il est évolutif et paramétrable;
- deux cantons ont été ajoutés depuis la première mise en ligne;
- la numérisation devrait être terminée en juin et la mise en ligne en septembre;
- lorsque la mise en ligne sera complète les registres papier ne seront plus accessibles en salle de lecture;
- d'autres étapes sont à l'étude (recensements, indexation collaborative...)
- un groupe de travail est en place pour prendre en compte les difficultés signalées. Il ne faut donc pas hésiter à signaler les problèmes (photos à l'envers, pages manquantes, etc) en utilisant le formulaire de contact.
Nous avons demandé que le lien vers ce formulaire soit plus visible et répété sur les pages.
- notre attention a été attirée sur l'intérêt de l'outil de recherche (accessible dans le menu). Il permet des recherches dans toutes les pages du site (descriptions des fonds...)
- une autre réunion de travail sera organisée à l'automne.

Février 2011

Depuis le début de février, le site des archives départementales de la Dordogne publie une partie des registres numérisés (registres paroissiaux et d'état civil) : environ une trentaine de cantons, il manque essentiellement le sud-est du département et la commune de Bergerac. Aucune annonce officielle n'ayant été faite, il est raisonnable de penser que le site est encore en cours de test.
Malgré les défauts de jeunesse (lenteur, communes incomplètes, complexité de la navigation...) c'est un réel progrès pour les amateurs de généalogie qui n'ont pas la possibilité de se déplacer à Périgueux ...et un soulagement pour les bénévoles qui pourront recentrer leur action sur d'autres recherches.
Un mode d'emploi détaillé vient d'être diffusé par Geneanet .
L'intérêt de la publication des actes dépouillés par Perigen est encore plus évident avec la diffusion des archives, en particulier en ce qui concerne les registres paroissiaux pour lesquels les tables décennales sont rarissimes. Les dépouilleurs de PeriGen trouveront en ligne les actes à dépouiller .

Janvier 2011 :

65 000 actes ont été ajoutés sur PeriGen en 2010. Merci à tous les dépouilleurs !
La nouvelle version du logiciel "Expoactes" utilisé pour gérer notre base de données offre deux nouvelles fonctionnalités : d'une part, la géolocalisation des communes (accessible en cliquant sur l'icone "boussole" située à droite du nom de la commune), d'autre part, à la fin de chaque acte apparaît un lien permettant de signaler une erreur en remplissant un formulaire.

Janvier 2010

90 000 actes ont été ajoutés sur Perigen en 2009.
Le logo ci-contre, dû à JP Favié, peut-être copié pour personnaliser votre exemplaire de Nimègue (voir "outils, paramétrage..."

 

Novembre 2009 :

Pour une généalogie libre basée sur l'entr'aide et le partage et contre les tentatives de commercialisation des archives départementales, signez la : pétition

Avril 2009 : Informations sur les "migrants"

Vous avez peut être remarqué dans la liste des communes, une nouvelle, baptisée " Les Migrants".
Cette commune fictive est destinée à recevoir les actes de personnes originaires de la Dordogne qui ont été vus dans un autre département.

20 novembre 2008 : Nouveaux dépouillements...

* 166 000 actes publiés
* Nouvelles communes en cours de dépouillement : Thiviers, St Sulpice d'Excideuil, Connezac...
* Les ajouts continuent pour Neuvic, St Aquilin, Hautefaye, Teyjat ...

16 février 2008 : Une croissance continue...

* 500 membres inscrits
* environ 200 visites journalières sur le site
* Plus de 10 000 actes ajoutés en 3 mois : Busseroles, Soudat, Siorac de Ribérac, Campagne, Neuvic, St Léon sur l'Isle, Celles, Bergerac (St Jacques), St Rabier ...

25 nov 2007 : Nouveaux dépouillements (environ 3800 actes ajoutés)

* Saint Aquilin (Marie Chantal Frechou)
* Saint-Privat-des-Prés (Pierre Dupuy)
* Neuvic (Pierre Besse)
* Siorac-de-Ribérac (Claudine Gerardin)
* Campagne (Marie France Achard)
* Montpon (Michel Lacourarie)

25 nov 2007 : Un nouveau look pour le site

Une page d'accueil et un menu vous accompagnent lorsque vous naviguez en dehors des actes.
Sur la page des actes, un lien en haut et à gauche ramène à la page d'accueil.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques (voir contacts en bas de page).

23 oct 2007 :

Plus de 100 000 actes en ligne

sept 2006 :

Création de la base et du site à partir des données de Pierre Dupuy sur St Privat des Prés.